Tout savoir sur les diagnostics immobiliers pageTitle - Seqens
Tout savoir sur les diagnostics immobiliers
Dans le cadre de la mise en vente de ses logements, votre propriétaire est tenu de faire réaliser plusieurs diagnostics techniques relatif à la situation sanitaire et environnemental du bien.
• LE DIAGNOSTIC AMIANTE
Obligatoire pour les immeubles construits avant le 01/07/1997, ce diagnostic consiste à établir un rapport sur la présence ou l’absence de matériaux contenant de l’amiante dans la construction. Il précise également l’emplacement et l’état de conservation de ces matériaux.
• LE MÉTRAGE LOI CARREZ
Appliqué aux logements en copropriété d’au moins 8 m², le métrage loi Carrez calcule la surface des planchers après déduction des espaces non pris en compte tels que les cloisons, les murs, les escaliers, les gaines, les portes, les fenêtres, les surfaces inférieure à 1.80 m de hauteur et les annexes (balcons, caves, garages et jardins).
• L’ÉTAT DES RISQUES ET POLLUTION
Il est délivré pour un immeuble situé dans une zone couverte par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles.
• LE DIAGNOSTIC TERMITE
Bien qu’il ne soit pas obligatoire partout, ce diagnostic peut être requis dans les communes touchées par les termites. Il est nécessaire lors de le vente et vise à détecter la présence de termites ou d’autres insectes nuisibles.
• LE DIAGNOSTIC GAZ
Ce diagnostic est obligatoire pour les installations de gaz de plus de 15 ans, il examine la tuyauterie, le raccordement des appareils au gaz, la ventilation des locaux et la combustion pour identifier les risques potentiels pour la sécurité.
• LE DIAGNOSTIC ÉLECTRIQUE
Requis pour les installations de plus de 15 ans, ce diagnostic évalue l’état des dispositifs de protection de l’installation électrique et il identifie les éventuels matériels inadaptés ou présentant des risques pour la sécurité.
• LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE (DPE)
Il est délivré pour tout local dont la destination est l’habitation. Il estime la performance énergétique du logement. Il indique soit la quantité d’énergie effectivement consommée soit celle estimée pour une utilisation standard du logement.